L'étude

16h45- 18h: aide aux devoirs ou garderie

Aide aux devoirs

Séances encadrées par un professeur des écoles et un animateur.

(Présence obligatoire de l'enfant jusqu'à 18h afin de pouvoir travailler sérieusement).

Ou garderie

L'enfant peut repartir avant 18h.

Les devoirs ne seront pas corrogés.

Les travaux dans mon élevage

Je vais commencer  au mois de Février  car c'est à ce moment que débute la saison d'elvage!

Février : L'hiver étant logiquement entrain de se terminer, il est temps de préparer les oiseaux pour qu'ils entrent en bonne condition  en saison de reproduction.

Pour cela la première vermifugation doit être mise en place dés le début du mois. Chacun utilise le produit qu'il souhaite, les matières actives sont souvent les mêmes et il convient d'alterner pour éviter l'accoutumance.

Une cure de vitamines  s'avère un bon choix après le stress de la vermifugation!

Les nichoirs sont installés et les oiseaux sont placés en parcs ou volières de reproduction. Ceci généralement à la mi février. L'aliment "reproduction" est intégré petit à petit et fini par remplacer l'aliment "entretien".

Il est aussi l'heure de remplacer les oiseaux que l'on a éventuellemnt perdu pendant l'hiver. A cette époque c'est une chose délicate car les eleveurs n'ont plus beaucoup de sujets disponibles dans leurs parcs !

De plus c'est le dernier moment pour lâcher des oiseaux dans un parc ou une volière, les mâles se montrant parfois agressifs avec les petits nouveaux.

Mars : La saison de repro se met en place, tout les travaux de réfection et autres doivent se terminer car il ne faut pas stresser les oiseaux.

Les premiers oeufs sont pondus en mars ! Attention aux prédateurs comme les pies et autres qui vont également entammer une saison d'élevage!

Avril : les pontes se succèdent , les premiers petits sortent des oeufs!

A partir de ce moment c'est le gros boulot pour l'eleveur, il faut accueillir les petits dans les meilleurs conditions possibles pour assurer leur survie : nourrissage, nettoyage, baguage, éjointage....

L'éjointage : je pratique l'éjointage le plus tôt possible, ainsi les oiseaux ne saignent pas et cela se passe très bien.En tant qu'éleveurs responsable, nous nous devons d'éjointer les oiseaux qui ne serons pas destinés à la vie en volière!

Cela permet d'éviter de polluer nos souches sauvages indigènes et cela nous rend également plus crédibles aux yeux de tout ceux, pour qui, l'élevage amateur est une mauvaise chose!

Le baguage : Mes bagues sont fournies par Aviornis France, elles permettent l'identification de l'oiseau, et permettent de prouver que vos jeunes sont bien nés en captivité car elles sont fermées, et ne peuvent être mise qu'à un certain moment de la croissance de l'oiseau! en général à 2 semaines pour les cannetons.

personnellement je bague toujours les mâles à droite et les femelles à gauche. ca va plus vite lorsque je dois attraper un couple pas besoin d'attrapper 10 jeunes pour trouver le couple...

Pour certaines espèces, les bagues sont obligatoires et doivent porter le numéro de l'éleveur.

Mai : Les éclosions ne s'arrètent pas et les premiers jeunes grandissent

Il faut nettoyer et désinfecter les couveuses et éleveuses entre chaque couvées!

Juin-Juillet : les jeunes grandissent, vient l'aliment 2eme âge, et lorsqu'ils sont emplumés on peut les sortir progressivement à l'extérieur, ceci dépendant des conditions météorologiques. On ne sort pas des jeunes lors de pluies, ou basse température...tout doit se faire progressivement!

Aout : les naissances se font plus rares et les oiseaux adultes sont pour une bonne partie en plumage d'éclipse. Ne pas hésiter à faire une cure de vitamine à ce moment.

Les paons ont souvent du mal à la mue! aliment , croquette pour chien...ne pas hésitez!

C'est à ce moment que je démonte mes nichoirs, désinfection et rangement en intérieur pour passer l'hiver au sec!

Les premiers jeunes peuvent être cédés ou échangés...( à prix raisonnables!)

on cède toujours des sujets en bonne santé et sans hybridation! le moindre défaut doit être rapporté à l'acquéreur!

J'arrète l'aliment reproduction pour repasser en aliment "entretien.

Septembre : avec l'argent de nos jeunes on peut financer de nouvelles volières ou autres, l'achat de nouvelles espèces!

C'est en général la bonne période pour trouver des jeunes pour refaire nos couples repoducteurs.

A l'achat d'un oiseau il faut vérifier plusieurs critères, indispensables selon moi!l'âge de l'oiseau, l'éjointage, sa santé (observation), et son sexe! pour les espèces où il n'y 'a pas de dimorphisme et la pureté! pas d'hybride!!

Ne pas oublier d'isoler de nouveaux arrivants, on ne sait jamais! à ce moment on peut vermifuger les nouveaux suivi d'une cure de vitamines pour démarrer sur de bonnes bases!

Octobre : la deuxième vermifugation de l'année doit être faite à ce moment, il faut que les oiseaux entre en bonnes conditions  pour afronter le froid.

Ensuite une cure de vitamines !

Novembre : Tous mes oiseaux repassent en volières ou parcs d'ensembles. Ainsi cela ne fait qu'un bassin à entretenir (gèle), et moins d'abreuvoir à dégivrer en cette période où les jours sont courts...

Les perruches recoivent un peu plus de tournesol, les tragopans ne sont plus rationnés...

Un oiseau qui passe l'hiver sans encombre est un oiseau en pleine forme! et c'est indispensable pour l'eleveur que je suis! avoir de beaux sujets !

Décembre - Janvier : Le froid est souvent là, veillez à ce que les oiseaux aient à boire et à manger à volonté. Ils peuvent se passer de boire pendant plusieurs jours en hiver (faisans) mais la nourriture est indispensable!

On peut y joindre une nouvelle cure de vitamine

Dans le bassin je place une pompe vide cave qui empechera l'eau de gélée en cas de froid.

Durant cette période on peut en profiter pour faire des nichoirs ou autres pour occuper nos soirées d'hiver!

Idées de bricolage :

 

 

tube en PVC , mangeoir pour faisan lady amherst

 

L'aide aux devoirs

Roberte est  l'animatrice qui nous aident à faire nos devoirs tous les jours. Le vendredi, une autre animatrice qui s'appelle Aurélie, nous aident.

Bien souvent il y a aussi une professeur qui est là.

Il faut d'abord se ranger puis nous allons soit avec Aurélie, soit avec une professeur, soit avec Aurélie.

En salle d'étude, il faut sortir son cahier de texte et de mettre au travail une fois que l'adulte a vérifié notre cahier.

Si on a besion d'aide, on lève le doigt et l'animatrice vient nous donner un coup de main, ou nous explique mieux la consigne.

Une fois nos devoirs finis, Roberte nous donne des petits exercices très simple.

Attention! Il ne faut pas faire de bruit pour ne pas déranger les autres qui n'ont pas fini leurs devoirs.

 

nichoir pour colombe : bidon de 10 litres (peu cher et fonctionne très bien)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×